Fukushima: La catastrophe est survenue 25 ans après celle de Tchernobyl.
En 2011, 5 Millions de personnes, enfants et adultes, étaient obligées de vivre dans les territoires contaminés par Tchernobyl; leur santé n'est pas bonne et cela s'aggrave.
La situation des japonais vivant dans les zones contaminées par Fukushima n'est pas brillante non plus.
Je souhaite ici apporter ma petite contribution à la lutte contre la propagande du lobby nucléaire.
Ceux qui souffrent ce sont les populations environnantes, les uns ne
pourront pas rentrer chez eux, les autres sont invités à retourner
vivre dans un environnement contaminé; ceux qui vont souffrir le plus
ce sont les enfants et les générations futures.
Je pense aussi à ceux qui travaillent sur les sites et qui prennent des
doses de rayons dangereuses.
Georges
retour en première page
Retour à «Vivre après Fukushima»
Le 9 septembre 2012
Sur le site de l'Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire (AMFPGN). Par le Dr A. BEHAR
Après Hiroshima et Nagasaki, le nucléaire pose de nouveaux et graves problèmes: celui des accidents graves et des catastrophes du nucléaire militaire ( Mayak ,1957 en Russie) ou du nucléaire civil comme à Tchernobyl et Fukushima.
Ici, il n'y a pas de destructions matérielles ni des milliers de morts comme après une bombe atomique, mais une pollution radio-active dont les effets persistent des générations durant.
Les médecins sur place, avec une infrastructure hospitalière détériorée et en plus une interdiction de circuler, vont devoir se débrouiller pour assister médicalement une population qui est confinée ou évacuée.
A ce stade, une seule mesure préventive est possible, la prise d’iodure de potassium...
Avec nos 28 INBS (installation nucléaire de base secrète) et nos 126 INB (installation nucléaire de base) nous sommes concernés au premier chef eu égard à l’expérience japonaise.
Le texte décrit les principes des plans Orsec puis les recommandations de l'Académie Française (non suivies d'effet).
Le 29 août 2012
Le ministre français du redressement productif, Arnaud Montebourg, a déclaré : « Le nucléaire est une filière d’avenir ». Il n’a jamais entendu parler de Fukushima ni de Tchernobyl ?
Propos indécents, vu ce qui se passe actuellement dans la région de Fukushima. Là, toute une population est prise en otage par le «village nucléaire» qui fait tout pour minimiser les problèmes sanitaires et sauver son lobby.
L’étude publiée par la préfecture de Fukushima en janvier 2012 montrait que sur 3755 enfants, 1143 d’entre eux soit 30,4% des enfants testés, avaient des nodules ou des kystes de taille variable (jusque 20,1 mm)
Dans la littérature médicale concernant des populations non irradiées, on parle de 0,2 à 1,4% pour les moins de 18 ans (ce chiffre monte à 3,5 % si on réalise des examens systématiques par échographie). On aurait donc un facteur 10 ».
Les résultats de Janvier 2012 (graphique IRSN)
Dans une autre étude 3 mois plus tard (avril 2012), 13 379 enfants, soit 35 % des enfants testés, ont un kyste thyroïdien, ce qui confirme les résultats de janvier 2012. Même si les kystes liquidiens ne signifient pas qu'il y ait un risque immédiat de cancer de la thyroïde.
Lire l'article dans Fukushima-over.blog
Voir aussi la bibliographie en fin d'article
Le 27 août 2012
Fukushima-overblog poursuit petit à petit la publication de la traduction française de la synthèse du rapport officiel
de la commission d’enquête.
A la page 49 du document édité en anglais, commencent les annexes. La première porte sur les
résultats de l’enquête effectuée par la commission auprès des personnes évacuées, accompagnés de graphiques et de témoignages.
« Ils n’arrêtaient pas de dire que les centrales nucléaires étaient absolument sans danger, puis l'accident
est arrivé ».
C’est un commentaire parmi d’autres, tous recueillis parmi la population touchée par la catastrophe.
Lisez-les, ils sont tous empreints de bon sens et de sagesse.
Le 22 août 2012
Le Japan Times de ce jour révèle que les ventes des 10 principaux électriciens du Japon ont décru de 6.3% au mois de juillet 2012.
Suite non pas à des coupures ou délestages pourtant agités comme autant d’épouvantails il y a quelques semaines encore, mais à une faiblesse continue de la demande de fourniture d’énergie électrique directement induite par le marasme économique mondial.
L'article d'origine en anglais dans le Japan Times : «La consommation électrique en baisse rend superflus les réacteurs»
le 21 août 2012
Lire l'entretien avec Michel Fernex, professeur émérite de médecine et spécialiste des impacts sanitaires des radiations
«Il est temps de cesser de mentir. Il faut reconnaître le danger que représentent les problèmes génétiques qui vont s’amplifier.»
«qui a le droit de promouvoir une énergie produite par des industries qui empoisonneront gravement l’avenir de nos enfants et petits enfants ?»
A lire avec beaucoup d'autres infos sur le site de l'ACRO
le 19 Août 2012
Une inspection a révélé des fissures sur le réacteur de Doel3 en Belgique
Les mêmes cuves équipent deux réacteurs aux Pays-Bas, deux autres en Allemagne, deux en Espagne, un en Suède, deux en Suisse, dix aux États-Unis et un en Argentine.
On sait qu'il y a des fissures également sur les réacteurs français.
Mais alors que le régulateur belge va jusqu'à envisager la fermeture pour cause de réparation impossible, l’ASN française est clémente sur les fissures du parc nucléaire français, en estimant que ces “micro-fissures” ne sont pas nocives…
Qui croire ?
le 16 Août 2012
Ailes atrophiées, courbées ou en surnombre. Antennes difformes; Yeux bosselés; Couleur altérée; Eclosions avortées. Infertilité...
Et cela va en s'accentuant au fil des générations.
Des constatations inquiétantes dans une étude réalisée sur des papillons de la région de Fukushima,par des chercheurs japonais de «Instrumental Research Center, University of the Ryukyus, Nishihara, Okinawa 903-0213, Japan»
Étude publiée dans Scientific Reports, journal en ligne diffusé par l'éditeur de la revue Nature.
«Nous en avons tiré la conclusion claire que les radiations dégagées par la centrale Fukushima Daiichi avaient endommagé les gènes des papillons»
Lire l'article du «Monde» du 16 Août
l'article d'origine en anglais
le 13 Août 2012
5. Les problèmes organisationnels dans la prévention de l'accident et dans l'intervention
«Il y a eu beaucoup d’occasions pour la NISA, la NSC et TEPCO de prendre des mesures qui auraient empêché l'accident, mais ils ne les ont pas prises...»
(traduction : Guy Fargette)
Voir le texte sur Fukushima.over-blog
le 9 Août 2012
6 et 9 août 1945, deux dates qui font frémir.
L’horreur nucléaire.
Jean-Marc Royer, nous explique l’historique de ces programmes militaires.
On sait aujourd’hui que ces bombardements
d’une horreur sans nom n’étaient pas nécessaires pour mettre fin à la guerre…
Merci à l’auteur de contribuer à ce travail de mémoire.
Lire l'article sur Fukushima-over-blog
le 7 Août 2012
«La commission a abouti à un certain nombre de constatations concernant l'étendue des dommages provoqués par l'accident sur la centrale nucléaire. Nous avons étudié la manière dont les décisions ont été prises, et comment les stratégies et les mesures palliatives ont été communiquées au public. Nous avons également enquêté sur ces éléments du point de vue des habitants affectés par les conséquences de l'accident.»
(traduction : Guy Fargette)
En 2006, l’Australie a révèlé son intention de créer la plus grande « poubelle nucléaire » du monde.
Où ? sur les terres aborigènes bien sûr.
À raison d’un million de dollars la tonne de déchets hautement radioactifs, cette déchetterie rapporterait dans l’absolu à l’Australie
la somme de neuf milliards de dollars par an.
Les aborigènes protestent, un film est en voie de préparation.
le 6 Août 2012
Hiroshima en mémoire du 6 Août 1945
Des dizaines de milliers de personnes ont commémoré lundi, à l'heure où elle explosa, le bombardement atomique sur Hiroshima, il y a 67 ans, sur fond de contestation croissante du nucléaire dans le Japon d’après Fukushima.
Lire l'article de «Libération»
Voici la traduction de la troisième partie du résumé des conclusions, par Guy Fargette, correspondant aux pages 32 à 36 du rapport de 88 pages édité en anglais. On y voit une belle pagaïe à tous les niveaux de décision, une faillite généralisée des organismes «responsables».
On y apprend, entre autres, avec stupeur qu’au Japon, pays des séismes et des typhons, «l'éventualité d'un désastre nucléaire causée par des catastrophes naturelles n'avait pas été envisagée».
On y apprend aussi que « M. Edano, directeur du cabinet, a affirmé de façon répétée qu'il n'y avait pas d'effet sanitaire
immédiat des fuites de radioactivité, inspirant au public un faux sentiment de sécurité ».
Effectivement, il faudra attendre quelques années pour voir clairement les effets sanitaires…
A lire ici sur Fukushima.over-blog
le 3 Août 2012
A Itate, un débit de dose divisé par deux par l’artifice d’un blindage en acier
Le journaliste Shoji Osawa a révélé en mars 2012 que le sol avait été enlevé autour de la balise de radioactivité située à Itate
et qu’un épais blindage en acier avait été installé autour du matériel de détection.
Tandis la balise « officielle »
indiquait 1.2µSv/h (10 mSv/an), le débit de dose atteignait 2.4 µSv/h (20 mSv/an) cinq mètres plus loin !
La caisse de détecteurs du professeur Hayakawa
Le Professeur Hayakawa mesure des doses de 2 à 3 fois supérieures aux affichages des balises officielles.
Il s’est présenté devant les équipements publics censés rassurer les populations de Namie et d’Itate pour constater que les
niveaux qu’il relevait à l’aide de son propre matériel étaient de 3 à 4 fois supérieurs à ceux affichés officiellement.
Le niveau du sol était beaucoup plus bas au niveau de l’un des équipements officiels, signe qu’une couche d’environ 1m de sol avait été enlevée autour du point de mesure afin de minorer les niveaux réellement atteints par les radiations en cet endroit....
Une chaîne de TV Japonaise dénonce à son tour la supercherie...
Voir l'article complet de Gen4
A lire nos journaux, on pourrait penser que le problème de Fukushima Daiichi est réglé. Ils préfèrent nous parler des jeux Olympiques...
Effectivement la période spectaculaire, avec ses explosions, ses pollutions massives des terres, de l'air, des océans, ses déplacements de population, semble terminée.
Sous réserve qu'aucune catastrophe nouvelle ne survienne, spécialement au niveau de la piscine n°4 (un danger mondial).
On constate malheureusement que Tepco ne maîtrise pas grand chose sur le terrain, que les émissions de polluants radio-actifs dans l'air, dans la mer perdurent.
On passe à la phase chronique.
«Pour les évacués qui ne peuvent pas rentrer chez eux, pour les évacués à qui les autorités demandent de rentrer chez eux alors que c’est encore contaminé, pour les familles séparées, pour les enfants qui ne peuvent plus jouer dehors parce qu’ils savent que c’est dangereux, pour les personnes dont on a repéré des nodules dans la thyroïde, pour les parents qui doivent surveiller quotidiennement la nourriture de leur famille, pour les milliers d’ouvriers qui travaillent dans l’ex-centrale de Fukushima Daiichi, pour les personnes recrutées pour décontaminer les zones interdites, pour les personnes contaminées, pour ces centaines de milliers de Japonais qui manifestent régulièrement pour sortir du nucléaire, la crise n’est pas terminée.»(Fukushima.over-blog)
Et elle n'est pas près de l'être...
Fukushima.over-blog nous fait une synthèse partielle en ce début d'Août 2012
le 31 Juillet 2012
Interviewé par le Dr Helen Caldicoot, Arnold Gundersen a livré quelques opinions et quelques nouvelles informations sur les ex-réacteurs de Fukushima-Dhttp://fukushima.over-blog.fr/article-la-catastrophe-de-fukushima-des-nouvelles-en-aout-2012-108764819.htmlaiichi....Noyer ce qui reste des installations sous une épaisse couche de béton permettrait de limiter fortement les rejets atmosphériques sans pouvoir, hélas, agir sur la dispersion des rejets sous forme liquide, par l’intermédiaire des nappes phréatiques ou directement dans l’océan...
...Si le site de Fukushima-Daiichi continue à distiller ses poisons radioactifs jour après jour, les travaux de décontamination sont inutiles, les radionucléides seront toujours dispersés au fil du vent et des précipitations...
D’après Tepco, 10 millions de Becquerels de Cs-137 ont été relâchées chaque heure en juin 2012, ce chiffre représente environ 10 années de « fuite » d’un réacteur français ; une heure, dix ans…
Sur Wikipedia:"Gundersen is chief engineer of Fairewinds Associates, an energy consulting company. He previously worked for Nuclear Energy Services in Danbury, a consulting firm where he was a senior vice president. Gundersen holds a master's degree in nuclear engineering."
le 24/07/2012
Dans le journal «l'Alsace» par Michel Fernex de retour du Japon
...J’ai pu rencontrer quatre professeurs de cette université, en cardiologie, urologie, médecine interne et ophtalmologie. Des médecins qui semblent tout ignorer des affections liées à la contamination. Ils étaient très surpris de voir apparaître chez des sujets jeunes des infarctus du myocarde, du diabète, des maladies des yeux. Je leur ai parlé des travaux du professeur Bandajevsky, de Gomel, en collaboration avec l’institut indépendant Belrad, auprès des populations touchées par Tchernobyl. Ces études ont mis en évidence les liens entre contamination, notamment par le Césium 137, et ces pathologies.
...Directive a été donnée à l’université de Fukushima de ne pas parler de nucléaire. Seul un jeune professeur d’écologie tente des études sur les conséquences de la catastrophe sur les enfants. Il subit des menaces.
...Des maladies de la thyroïde apparaissent déjà, mais les cancers ont un temps de latence qui fait qu’ils ne séviront que dans quatre ans, tout comme les cancers du cerveau chez les enfants et plus tard chez les adultes. Le nombre de bébés de faible poids à la naissance augmente. Le nombre de naissances de filles baisse de 5 % parce que l’embryon féminin est plus vulnérable. L’évolution des maladies du nouveau-né et du mongolisme est encore gardée secrète.
...J’ai rencontré des femmes réfugiées à Kyoto qui n’ont pas été informées des risques, ni des précautions à prendre, qui ne recevaient pas de nourriture propre. Dans la ville de Fukushima, les gens restent enfermés dans les maisons, ne jardinent plus. La radioactivité est excessive, même dans les cours d’école décapées. Le gouvernement veut renvoyer des familles actuellement à l’abri des radiations dans leurs quartiers d’origine encore très pollués.
...Dans les campagnes, des petits paysans qui vivent en autarcie se nourrissent de riz contaminé. Un riz qui n’est plus vendable. Les paysans sont ruinés....
Lundi 23 juillet 2012
La commission indépendante nommée par la diète japonaise vient de mettre en ligne son premier rapport de 88 pages en anglais: de l’inouï, de l’inédit, du jamais vu de la part d’une commission nommée par un parlement ! disponible ici
Jean-Marc ROYER en a fait une traduction partielle a lire ici
Il l'a résumé et commenté sur Fukushima over-blog
«Ce premier rapport étonne et tranche avec le récent rapport de l’ASN française dont nous avions fait une synthèse récemment.
Il étonne car à l’évidence il pointe les vrais dysfonctionnements et les responsabilités des uns et des autres,
il tranche car il étudie en détail les malversations et le système de complicités étendues mises en place à tous les niveaux
alors que l’ASN se contente, en utilisant la langue de bois, de constater, de quémander et de se plaindre.»
Extrait des conclusions de la commission:
« L’accident nucléaire de Fukushima Daiichi ne peut pas être considéré comme une catastrophe naturelle.
Nous concluons que l'accident était clairement d'origine humaine.
Il aurait pu et aurait dû être prévu et empêché.
De plus, ses effets auraient pu être atténués par une réponse plus efficace » p 9.
« Nous croyons que les causes profondes étaient les systèmes organisationnels et réglementaires qui ont couvert des décisions et des actions erronées, plutôt que des questions relatives à la compétence d'un quelconque individu » p 16.
« L'opérateur (TEPCO), les organismes de réglementation (NISA et NSC [8]) et l'organisme gouvernemental de promotion de l'industrie nucléaire (METI), ont tous échoué à correctement définir les exigences de sécurité les plus élémentaires, tels que l'évaluation de la probabilité d'un accident, la préparation à contenir les effets d’un tel désastre, et l'élaboration de plans d'évacuation du public dans le cas d'un relâchement important de radionucléides » p 16.
Le 16 juillet 2012
Sur Médiapart
Entre avril 2011 et mars 2012, le photojournaliste Antonio Pagnotta s’est introduit régulièrement dans la zone interdite de Fukushima afin de témoigner du chaos provoqué par la catastrophe nucléaire.
Il explique comment il a pu travailler.
Entretien et vidéos
le slogan le plus remarqué:
Photos a voir sur le blog Fukushima Diary
de Iori Mochizuki
Le 13 juillet 2012
Ici à OSAKA devant le siège de Kepco
Cliquer sur l'image pour voir les autres photos dans «Curious Parcel»
Où l'on voit que comme à Tokyo, la police a fermé la station de métro pour bloquer les manifestants
Mais qu'est-ce qu'on va faire de ces déchets dangereux qu'on ne sait pas traiter et qui menacent notre santé ?
Lire l'article de Fukushima informations
Les symptômes évoqués par ses correspondants qui ont été exposés à la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi rappellent au Dr. Hida ceux qu’il a eu a traiter durant des dizaines d’années sur les patients exposés aux irradiations et contaminations engendrées par les explosions d’Hiroshima-Nagasaki avec spécialement :
Le médecin japonais est très inquiet de la ressemblance des pathologies de 2012 avec celles des survivants de 1945.
« Je reçois des appels beaucoup plus rapidement que ce que j’avais estimé initialement »
Le symptôme de fatigue extrême, appelé bura-bura par les Japonais, pourrait, toujours selon le docteur Hisa, apparaître
de 12 à 36 mois après l’exposition à la radioactivité ; c’est le délai qui a été déduit des observations menées après les
explosions de 1945.
Le bura-bura a bouleversé la vie de milliers de survivants Japonais qui avaient été exposés à la
contamination radioactive par la respiration, l’alimentation ou la boisson.
Le compte rendu de l'article en français dans gen4
L'article original du Japan Times en anglais
Le 9 Juillet 2012
Au Japon, maintenant:
A lire et voir dans Fukushima informations
Videos des manifs japonaises dans le métro, traduites en anglais
Cliquer sur l'image
Le 5 Juillet 2012
Capture d'écran de lci TF1 sciences
Tous les médias ont répercuté le contenu de ce rapport japonais qui désigne comme responsables les mêmes boucs émissaires : l’ancien Premier Naoto Kan et son cabinet, l’opérateur du site de Fukushima Tepco et l’agence de contrôle nucléaire japonaise.
Le 1er Juillet 2012
Plein d'images du blocage d'Ôi ICI
Un article de fond sur Fukushima-over.blog
Le 1er Juillet les manifestants projettent de bloquer l'accès à la centrale d'OHI
pour protester contre son redémarrage
Le 30 Juin 2012
Une video sous-titrée en français à voir absolument sur Fukushima.over.blog
Le 29 Juin 2012
Japon: fortes manifestations contre le redémarrage de la centrale nucléaire d'Ohi
Lire sur Fukushima.blog:La révolution des hortensias
ou sur gen4 :
Une nouvelle démonstration anti-nucléaire voit le nombre des manifestants quadrupler en une semaine
Le 27 Juin 2012
L'Etat japonais est devenu mercredi 27 juin le principal actionnaire de la société TEPCO, en situation très difficile depuis la ruine des réacteurs de Fukushima Dai Ichi en mars 2011.
lire l'article sur le Monde
Une illustration du bon vieux principe capitaliste:
Le 26 Juin 2012
A lire absolument sur Gen4:
Paroles d’hommes et de femmes de l’ex-village d’Itate, évacués tardivement, mal dans leur peau, des êtres que les autorités entendent priver de sentiments.
Les autorités de Tokyo viennent de reconnaitre que le parc de Mizumoto, situé dans le quartier de Katsushika, au Nord de Tokyo et qui est l’un des poumons de la mégalopole Japonaise, est contaminé dans au moins 9 endroits différents, qui présentent tous un débit de dose ambiante supérieur à 1µSv/h mesuré à 1 m du sol et sans tenir compte du bruit de fond ambiant.
Lire l'article sur Gen4A voir ICI un choix de blogs, d'articles et de livres pour s'informer sur les conséquences des catastrophes de Tchernobyl et Fukushima
le 23 septembre 2012
L'UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, est un organisme de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l'égalité des chances pour chaque femme, homme et enfant.
En août 2006, l’ UNFPA a publié les données suivantes :
La morbidité totale des jeunes adolescents au Bélarus a augmenté de 30,9% de 1996 à 2006.
De l’avis de l’UNFPA, le niveau de la santé reproductive des adolescents influe entre autres
sur l’état démographique total du pays, compte tenu du fait qu’en 2005 la population du
Bélarus a diminué de 49.900 unités....
Les conclusions:
1. Vingt-trois ans après l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, les habitants de la République du Belarus, qui ont vécu dans des territoires contaminés ... sont exposés à un risque accru de maladies cardio-vasculaires et de tumeurs malignes.
2. L’augmentation constante de ces pathologies durant les 23 années après l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl conduit à une situation proche de la catastrophe démographique où le taux de mortalité atteint le double du taux de natalité.
3. La situation actuelle requiert des décisions immédiates au niveau national ...
le 20 septembre 2012
La très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" vient de publier une étude du chercheur Gilles-Eric Séralini Professeur de biologie moléculaire à l'Université de Caen. Cette étude est une première : réalisée pendant deux ans, sur 200 rats nourris au maïs transgénique, ce que les études officielles ne font jamais puisque les études requises pour évaluer les OGM sont beaucoup plus courtes.
Résultats: les rats OGM déclenchent de deux à trois fois plus de tumeurs que les rats non OGM quel que soit leur sexe...
Surtout, les tumeurs surviennent nettement plus vite chez les rats OGM : vingt mois plus tôt chez les mâles, trois mois plus tôt chez les femelles.
Ces études sur deux ans sur rats, que l’EFSA s’est toujours refusée à faire, montrent l'existence d'un risque accru sur la vie entière de l’animal, risque qui est ignoré sur des études plus courtes.
sortie prévue en salles le 26/09 – présentera dans le détail et en images l’étude et ses résultats.
Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, sénégalais ou français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s’expriment sincèrement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le NUCLÉAIRE.
le 10 septembre 2012
Le troisième film de Jean-Paul Jaud dénonce les OGM et le NUCLÉAIRE : deux technologies irréversibles, non maîtrisées, anti démocratiques et que l’on nous impose à force d’opacité et de mensonges.
Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ?
Comment se fait-il que l'énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ?
Tous Cobayes ? Le nouveau film de Jean Paul Jaud : à voir dès le 26 septembre dans les salles
le 4 septembre 2012
Entre 1960 et 1996, la France a réalisé 210 essais dans le Sahara algérien puis en Polynésie française sur les atolls de Moruroa et Fangataufa. Les vétérans victimes de ses essais veulent obtenir une reconnaissance de leur service rendu.
Ailleurs dans le monde, de nombreuses associations luttent également pour faire reconnaître leur prise en charge. En août 2011, plusieurs d’entre elles ont lancé un appel aux Nations Unies, à qui elles demandent une réelle prise en charge des victimes d’essais nucléaires dans le monde et la programmation d’une décennie (2012-2021) pour le nettoyage, la réhabilitation et le développement soutenable des régions contaminées
Le site de l'association nationale des vétérans victimes des essais nucléaires (ANVVEN)
Lire l'article entier sur Novethic
le 23 août 2012
Le but de leurs recherches est de déterminer s'il a eu des conséquences sur la santé...
...Au niveau européen, les lignes bougent puisque récemment il y a eu une reconnaissance des effets du nucléaire sur l'atoll de Mururoa. Ce n'est pas rien de dire que le lobby nucléaire est puissant en France... »
...C'est pour cela que le prestataire choisi n'a aucun lien avec les services d'Etat en France, une sorte de garantie d'indépendance
Lire l'article de «corsematin.com»
...23% du territoire du Bélarus a été contaminé par des éléments radioactifs. Il s’agit surtout de deux régions : celle de Gomel et de Moguilev. 250 000 enfants vivent aujourd’hui dans ces territoires...
...Il faut reconnaître que l’état de santé de la population enfantine continue de se détériorer dans
la période post-Tchernobyl.
Le plus inquiétant est l’augmentation de la morbidité primaire déterminée par les
malformations congénitales, la morbidité du système circulatoire, les tumeurs et les maladies
endocriniennes...
Rédigé par le Dr Yablokov, c'est le plus complet bilan consacré aux conséquences de la catastrophe de Tchernobyl pour les habitants et pour la nature dans les territoires contaminés par les retombées radioactives (principalement au Bélarus, en Ukraine et en Russie).
télécharger le résumé en français ici
Ou le texte complet en anglais
sur chernobyl-day
L’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl » a accueilli ce 30 juin 2012 à Horbourg-Wihr le 40ème groupe d’enfants invité en France : 120 enfants ukrainiens qui sont hébergés par 101 familles d’accueil volontaires au mois de juillet.
Le blog de Fukushima se fait le relai de cette action humanitaire remarquable en publiant le communiqué de presse de l’association.
organisé par IndependentWHO - Pour l’indépendance de l’OMS
le 12 mai 2012 à Genève.
Pour lire ou télécharger:
les résumés des contributions, cliquer ICI
La table des matières et des intervenants, c'est là
Un compte rendu rapide du forum:
sur le site de IndependentWHO
Tchernobyl: 1 million d'enfants irradiés ignorés par l'OMS
L’Académie des sciences de New York a consacré un numéro de 345
pages de ses annales à la catastrophe de Tchernobyl.
Les effets sanitaires sont effrayants
: 985 000 décès suite à la catastrophe de Tchernobyl.
Cet ouvrage publié en 2010
est le plus complet panorama critique des publications médicales et biologiques
consacrées aux conséquences de la catastrophe de Tchernobyl pour les habitants et
pour la nature dans les territoires contaminés par les retombées radioactives
(principalement au Bélarus, en Ukraine et en Russie).
télécharger le résumé en français ici
Ou le texte complet en anglais
sur chernobyl-day
Les 12 et 13 mai 2012 se tiendra à Genève un forum international de radioprotection citoyenne sur la catastrophe de Fukushima avec comme invités entr'autres:
Pour le programme complet et tout renseignement complémentaire voir ici
Le projet d'Eva Joly
et d' EELV
Vers une société écologique
"Nous voulons construire une autre façon de vivre ensemble, donner une place majeure au bien-vivre, au bien-être,à l'égalité, à la qualité, au partage démocratique de la décision."
Voir le programme d'action des verts-EELV
consulter le budget 2012 d'Eva Joly
4 économistes de l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (organisme indépendant lié à Sciences-Po) donnent un "satisfecit" au projet de budget 2012 d'Eva Joly:
Très schématiquement, il permettrait:
...Si les déficits et la dette ont flambé, ce n'est pas du fait d'une envolée des dépenses, mais à cause d'une réduction des recettes. Le manque à gagner annuel dû aux exonérations et baisses d'impôts consenties dans les années 2000 est chiffré par Gilles Carrez, député UMP et rapporteur du budget, à plus de 100 milliards d'euros. Et la crise financière a provoqué une chute brutale des recettes publiques déjà érodées par cette contre-révolution fiscale. Cette dette est celle de la finance et du néolibéralisme, pas des assurés sociaux ni des citoyens...
Il va s'agir de faire passer les besoins des humains et de la planète avant les profits des financiers.
Il va s'agir de savoir si nous laisserons l'industrie nucléaire civile et militaire contaminer et rendre invivables des zones croissantes de notre planète.
Acceptons-nous les catastrophes sanitaires du Distilbène, du médiator ? la pollution généralisée par la chimie?
Acceptons-nous la pauvreté croissante ? la faim en progression ?
Acceptons-nous qu'une industrie financière avide dicte ses lois aux peuples ?
Il nous faut prévoir et organiser dès maintenant comment passer à une société fraternelle, sans pétrole ni nucléaire.
30 Janvier 2012
source: http://fukushima.over-blog.fr
Disons que historiquement ce sont plutôt les japonais qui ont été privés d'électricité grâce au nucléaire!
Et ils se passent très bien du nucléaire !!!
Début janvier 2012, 49 des 54 réacteurs nippons sont à l'arrêt. Le gaz et le Diesel ont remplacé l'atome pour produire de l'électricité et les économies d'énergie ont fait le reste.
Source: La gazette nucléaire
Traduit du japonais par Tomomi Dufils (avril 2011);
Il a été rédigé il y a 14 ans au Japon par Hirado NORIO, technicien
chaudronnier travaillant pour la construction et l'entretien des
centrales nucléaires. Il relate son expérience de la réalité du terrain
et les conclusions qu'il en a tirées.
La dernière catastrophe de Fukushima et la mise en lumière des coulisses du nucléaire confortent le récit prémonitoire de ce témoin.
Plus facile à lire ici
La version en .rtf -
à télécharger ici
lire :
LA SUPPLICATION,
Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse
par Svetlana Alexievitch, écrivain et journaliste biélorusse.
10 ans après la catastrophe l'auteur donne la parole à des habitants, des liquidateurs, des ingénieurs, d'anciens responsables locaux.
En librairie
télécharger ici
ou
sur chernobyl-day
Youri Bandajevski et collaborateurs
5€ en librairie - éditions Yves Michel
J'ai créé ce site selon les spécifications du W3C qui l'a vérifié. Il se présente
correctement sur tout navigateur qui respecte les normes (Firefox, IE 8, et les autres).
J'ai du bricoler un peu pour
que IE 7 le montre correctement.
Avec IE 6, pour qu'il soit lisible j'ai du supprimer l'affichage de quelques images de la colonne de droite